Du point de vue du consultant formateur que je suis, c’est bien évidemment un investissement. Maintenant celui-ci doit permettre de garantir un retour sur investissement. Et comme pour l’épargne boursière, il est possible de mettre en place un cheminement qui garantisse ce retour en s’appuyant sur un schéma simple : « l’échelle de transfert dans l’action d’une formation ».
Tous les acteurs vont être impliqués. Le participant grâce au multi canal (E Learning, quiz en amont et en aval, coaching téléphonique et en situation), le manager du collaborateur (entretien pré et post formation, de suivi, accompagnement) et bien entendu le formateur par les travaux en amont, la réalisation en salle, les coaching téléphoniques et en situation avec, c’est une évidence mais les évidences sont faîtes pour être rappelées, des reporting réguliers avec le service formation.
Alors oui, tout cela a un coût mais c’est cet ensemble qui peut garantir le meilleur retour sur l’investissement réalisé par le mix des canaux utilisés, l’implication des acteurs et le suivi dans le temps.
Alors pesons le pour et le contre pour réussir nos actions de formation !